
Interview de Simon GUINOT
Exposition au Kursaal de Besançon les 11 et 12 octobre 2025
Samedi 14h – 20h
Dimanche 10h – 18h
– Quelques mots pour te présenter :
Je m’appelle Simon, j’ai 48 ans, je vis à Besançon et je suis photographe de rue amateur. J’aime explorer le monde, que ce soit en voyage ou simplement en arpentant les rues de ma ville.
– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
Pendant des années, j’ai accumulé des milliers de photos de voyage prises au smartphone au point de remplir plusieurs disques durs… sans jamais vraiment les regarder. Il y a deux ans, j’ai ressenti l’envie d’aller plus loin, de “mieux” photographier. Je me suis inscrit à un atelier photo, et sans comprendre vraiment pourquoi, la photo est devenue une véritable passion. Depuis, je pratique la photographie de rue de façon intensive.
– De quoi parle ton exposition ?
Mon exposition présente les lumières de la ville et les atmosphères particulières qu’elles créent. La plupart des photos ont été prises dans les rues de Besançon. En sillonnant la ville, j’ai redécouvert ses lumières, ses reflets, ses ambiances et j’ai réalisé qu’elles n’avaient rien à envier à celles des grandes métropoles. C’est ce regard-là que je partage dans cette exposition.
– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
Je m’intéresse particulièrement à la photo de rue artistique. Mes voyages dans des villes comme Tokyo, Taipei ou New York m’ont beaucoup influencé. Ce que j’aime ce sont les ambiances nocturnes, les jeux d’ombres et de lumières, les silhouettes qui traversent la scène… J’utilise souvent l’architecture et l’éclairage urbain pour créer des images à l’atmosphère singulière. Et ce sont les sujets vivants qui donnent vie à ces photos.
-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
Instagram