
Interview de Pierrot BOTTEX
Exposition au Kursaal de Besançon les 11 et 12 octobre 2025
Samedi 14h – 20h
Dimanche 10h – 18h
– Quelques mots pour te présenter :
Je m’appelle Pierrot Bottex, je suis accompagnateur en montagne et photographe de paysages. Je suis obsédé par les lacs de montagne mais j’essaye de me soigner.
– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
J’ai débuté un peu pendant mon enfance, en gaspillant des appareils jetables puis les pelloches du vieux Kodak Instamatic de ma mère. Comme beaucoup d’autres, la photo a toujours été présente dans ma vie, pour fixer des souvenirs par l’image. Mes prétentions artistiques, elles, ont débuté bien plus tard, quand j’ai commencé à maîtriser un petit peu mon premier reflex numérique il y a une quinzaine d’années.
– De quoi parle ton exposition ?
Elle parle de montagnes et de lacs. Et puis de poésie absurde aussi, même si c’est venu plus ou moins par hasard en partageant mes photos sur les réseaux sociaux. D’où son nom « Poèmes lacustres ».
– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
La montagne, la montagne et la montagne ! Je ne sais pas trop ce que j’y cherche, peut-être une forme de liberté et de calme, en allant bivouaquer tout seul au bord d’un lac après ma saison à guider des touristes ? J’y trouve des belles lumières en tous cas. Sinon, en dehors des lacs de montagne, j’aime bien aussi l’animalier, la macro, la photo de rue et l’architecture, même si je préfère regarder ce qu’en font les autres plutôt que pratiquer moi-même.
-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
www.dansloeildupierrot.com