
Interview de Mai-Lan CASANOVA
Exposition au Kursaal de Besançon les 11 et 12 octobre 2025
Samedi 14h – 20h
Dimanche 10h – 18h
– Quelques mots pour te présenter :
Photographe issue d’une formation d’ingénieur en agriculture, je suis très sensible à la beauté de la nature, attachée à la protection de l’environnement et attirée par les détails qui les composent. Je prends mes photos au gré des rencontres lors des promenades familiales le plus souvent à proximité de mon domicile. Toujours dans cet attachement aux détails, aux couleurs et aux nuances, ce que j’aime avant tout dans la photo, c’est la possibilité de figer un instant précis, montrer ce que l’œil humain ne voit pas ou ne réalise pas dans son quotidien, une nature qu’il faut savoir prendre le temps de regarder pour en comprendre les subtilités.
– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
Depuis toute petite je prends des photos, mais je m’y suis vraiment mise il y a 3 ans suite à un stage photo et mon entrée au Photoclub du Rhin. La photo est pour moi une passion, un exutoire et surtout un moyen d’expression.
– De quoi parle ton exposition ?
Tout comme ces émissions de cuisine grand public où les candidats doivent réinventer des plats traditionnels, je propose ici de re-découvrir le pissenlit. Cette fleur, dont le nom raisonne de manière peu exotique dans nos contrées voir même de façon plutôt négative, vous est ici présentée comme l’évolution de différentes sculptures éphémères de la nature. Très graphique, ses étamines recourbées sont une invitation sensuelle aux abeilles. Ces dernières repues et la pollinisation accomplie, les fruits (akènes) contenant les graines se forment. La matière de la fleur change, elle devient un flocon duveteux car les akènes du pissenlit sont surmontés d’une aigrette (appelée « pappus »). A l’allure de feu d’artifice, ces pappus sont caractéristiques du mode de reproduction de la plante et de sa dissémination par le vent. Au final, de cette fleur, une forme nous rappelant étrangement un animal marin…
– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
J’aime surtout prendre en macrophotographie la nature, les fleurs et les plantes. Être dans la nature et prendre des photos m’apaise. Mon challenge : essayer de prendre les fleurs de façon inhabituelle, être créative et avoir une histoire à raconter, des informations culturelles à apporter aux futurs spectateurs… la beauté seule d’une photo ne me satisfait pas. J’aime aussi prendre des portraits d’animaux ou de personnes avec comme objectif d’immortaliser des regards, moments de complicité, de jeux ou de douceurs. Arriver à capter ces petits moments m’apporte énormément de satisfaction.
-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
https://www.casanovaphotos.fr/