Interview de Guy DECREUSE

Exposition au Kursaal de Besançon les 11 et 12 octobre 2025

Samedi 14h – 20h
Dimanche 10h – 18h

– Quelques mots pour te présenter :
Bonjour ! je m’appelle Guy DECREUSE. Je suis retraité d’une carrière d’infirmier effectuée en milieu hospitalier. Je suis un des membres fondateurs d’un club spéléo situé à Montrond le Château dont je suis le président depuis plusieurs années. Passionné de photo-spéléo, il m’arrive aussi d’animer des formations dédiées à cette spécificité.

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
Je fais de la spéléo depuis l’âge de 17 ans et j’en ai 65. J’ai toujours aimé faire de la photo, depuis l’adolescence (premier appareil prêté par le curé du village !) et j’en fais de façon passionnée depuis l’arrivée du numérique (Photo animalière de 2003 à 2008 puis période photos d’eaux vives et paysages karstiques de surface.) Photo spéléo depuis une bonne dizaine d’années. L’apprentissage de la photographie permet à mon sens de retranscrire en image les émotions ressenties et offre ainsi la possibilité de les faire partager.

– De quoi parle ton exposition ? 
Après avoir utilisé les panneaux leds, les torches light painting, je vous propose aujourd’hui de découvrir la technique des flashs déportés. Celle-ci a pour but de donner de la pêche et de la perspective à la photo. J’essaie d’apporter à l’image une dimension esthétique qui va au-delà de l’illustratif et en lui donnant une petite touche de poésie.

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
Né dans le karst jurassien, j’ai toujours été sensible à la beauté de la nature. Au fil des années, le regard que l’on porte sur elle s’aiguise peu à peu. Sous terre, avec l’obscurité ambiante, c’est encore plus plaisant de flairer une composition intéressante et d’essayer de la mettre en image. La gestion de l’éclairage est tellement riche qu’elle nous réserve parfois de belles surprises. Le monde sous le plancher des vaches est un espace de liberté surprenant, d’apparence inhospitalière, voire hostile mais d’où l’on peut sortir des images séduisantes, et parfois magiques !

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
Facebook

Laisser un commentaire

Previous post Interview de François DUTERME