
Interview de Thomas PIGUET
Exposition Au Musée des Maisons Comtoises de Nancray, du 4 au 17 octobre
Accès au musée payant – ouvert du lundi au samedi de 13h à 18h,
les dimanches et jours fériés de 10h à 18h
et tous les jours de 10h à 18h pendant les vacances scolaires de la zone A.
– Quelques mots pour te présenter :
Je suis photographe dans le Doubs. J’ai commencé par écrire de la poésie. En parallèle, je pratiquais la photographie de façon autodidacte. En 2021, je décide de me former à la technique photographique avec le studio INUK. Trois ans plus tard, accompagné par René Barsot, je m’initie à la photographie argentique que je pratique toujours activement.
– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
J’ai commencé à photographier quotidiennement en 2024 lorsque j’ai acheté mon premier appareil photo argentique dans un vide grenier. Depuis mon temps libre est principalement dédié à la prise de vue et au laboratoire. La photographie est une façon de pallier la disparition des mots et de mettre mes poèmes en images.
– De quoi parle ton exposition ?
La série que je présente se nomme « Sous la grande porte ». Ce récit photographique s’inscrit exclusivement à la maison et dans le jardin. J’essaie de dresser le portrait de mes proches, plus particulièrement mon père, de la façon la plus instantanée possible.
– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
Je photographie principalement mon environnement personnel, intime. Mettre en image le quotidien me permet de créer un espace rassurant et réconfortant, hors du temps.
-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
https://thomas-piguet.com/