
Interview de Soma
Exposition à l’Habitat Jeunes « les Oiseaux », du 4 au 26 octobre
Du lundi au vendredi de 8h30 à 20h
Samedi de 8h30 à 18h
– Quelques mots pour te présenter :
On me nomme Soma, je suis artiste pluridisciplinaire mêlant photographie, vidéo et son mais également ce que je nomme art du mouvement. Ce dernier terme évoque pour moi l’expression du corps et sa relation à l’espace. Etant un athlète de parkour, le mouvement a une place centrale dans mon quotidien, me permettant d’explorer d’autre champ corporel comme la danse.
– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
Ma pratique photographique s’est affirmée pendant le COVID. N’ayant plus la possibilité de pratiquer le parkour durant cette période, la photographie est devenue mon autre médium d’expression. Le rapport au réel étant déformé par la situation, le besoin de fabriquer des scènes afin d’en capturer l’essence s’est alors concrétisé.
– De quoi parle ton exposition ?
Dans la sélection présentée, le mouvement laisse donc place à une autre composante de la photographie, la lumière. Il était important pour moi de composer chaque photographie, qui se présente de manière autonome, résultant d’un processus de construction précis. Je compose mes photographies comme un instant arrêté d’un film, qui n’existe pas encore, porté avec une attention sur une narration implicite.
– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
Je n’ai pas de sujet de prédilection à proprement parler. Mon travail naît avant tout d’un fort intérêt pour l’expression du corps, ce qu’il suggère, ce qu’il transmet, via des gestes, des expressions ou des émotions. Le corps devient ici un langage non verbal, un vecteur sensible. À travers ces images, je transpose mes propres émotions sur la surface du papier. Elles deviennent un moyen de canaliser et d’exprimer, une forme d’incapacité à communiquer.
-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
Instagram