Exposition Claire Mosdier : Claire obscure
février 15 - février 23
Galerie de l’ancienne poste
98 grande rue
2500 Besançon
Horaires
du samedi 15 février au dimanche 16 février 2025 : de 10h00 à 18h00
du mardi 18 février au dimanche 23 février 2025 : de 14h00 à 18h00
Entrée libre
Vernissage le 14 février à 18h00
Cette série de 40 photos est un autoportrait, une introspection dans l’intimité de la photographe, un scanner qui scruterait les marqueurs d’une vie : les accidents de l’existence et leur côté sombre, l’art et la création, pour des perspectives plus lumineuses. Une forme de résilience ?
C’est aussi une confrontation d’images, mettant en regard technologie et art, deux témoins d’aspirations complémentaires, deux domaines explorés parallèlement.
Quelques images familiales s’immiscent dans le récit ainsi que des éléments symboliques, tels que les cheveux, tombés et substitués, ou l’ascenseur de l’hôpital, emprunté souvent, avec des hauts et des bas. Les béquilles, la tortue et sa carapace, sont aussi des éléments de résistance. La force et la verticalité de l’arbre apportent une respiration. Sa peau aux cicatrices bulbeuses et organiques raconte les blessures et les amputations.
La série rend également hommage à son arrière-grand-père, Ulysse Mosdier, élève de Jean-Léon Gérôme et peintre au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Parmi les œuvres sélectionnées, figurent un autoportrait, un portrait de son fils en tricycle, ainsi que des copies de tableaux de grands maîtres (détail d’une copie d’un Raphaël : Baltazar Castiglione / détail d’une copie d’un Titien : allégorie conjugale / détails d’une copie d’un Corrège : Madone de Saint Jérôme).
________________________________________________________________________
Née en 1955 à Besançon, Claire Mosdier a mené une carrière artistique en marge de son activité professionnelle. Professeure de technologie, elle s’est intéressée à la calligraphie, la typographie, la sculpture et la peinture. Parallèlement à son métier d’enseignante, elle a exercé l’activité de graphiste. Mais la photographie est son mode d’expression privilégié pour raconter l’intime.
Elle photographie comme on peint, dans une approche esthétique et poétique. Elle aime choisir un objet qui sera son fil conducteur, et jouer avec la lumière pour créer un univers toujours très personnel. Elle accorde un soin particulier à la composition de séries, du triptyque à des suites photographiques plus importantes, partitions oniriques dont les notes seraient ses images.
Expositions / Parutions :
Graphisme :
- Biennale des Arts Plastiques et Métiers d’Art, Kursaal Besançon, 1984
- Salon de la Création D’JAAA La Mode, Montbéliard, 1985
- Triennale des Arts Plastiques, Kursaal Besançon, 1987
Photographie :
- Exposition de la série « La mémoire et la mer », Colombier-Fontaine (Doubs), juin 2022
- Exposition de la série « Rayon vert », Festival de Photographie Contemporaine, Kursaal Besançon, octobre 2023
- Parution d’une pleine page sur son regard de photographe dans l’Est Républicain, 20 octobre 2024
- Publication de la série « Croisements », site du Forum Transfrontalier Arc jurassien, décembre 2024
- Parution de cinq photographies sur le thème « Vents et marées », revue Lettres Comtoises, février 2025
- Exposition de la série « Claire Obscure », galerie de l’Ancienne Poste, Besançon, février 2025