Interview de Laurence AMIELH

Exposition à la « Maison de Quartier Grette-Butte », du 28 septembre au 20 octobre

Tous les jours de 10h à 18h

– Quelques mots pour te présenter :
Je m’appelle Laurence AMIELH, j’ai 58 ans et je vis à Voujeaucourt (25). Je travaille dans le monde industriel, mais mes loisirs tournent essentiellement autour des arts : le théâtre, les concerts, le monde du cirque, et bien sûr la photo. J’aime également beaucoup voyager.

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
J’ai reçu mon premier appareil photo vers l’âge de 12 ans. Après des années de photos « familiales », je me suis orientée, il y a une quinzaine d’années, vers la photo de scène. Capter un regard, une expression, figer le mouvement dans l’instant, témoigner d’une ambiance, faire passer un message par l’image… ce sont tous ces instants passionnants qui me portent à immortaliser le travail de ces artistes.

– De quoi parle ton exposition ? 
J’ai choisi de présenter ici une série d’images sur les Arts du Cirque. Ce monde, je l’ai côtoyé de près pendant 10 ans au sein d’une école de cirque où j’étais animatrice. Un univers passionnant, mêlant technique et artistique, et prônant le respect et la tolérance.
Ces photos ont été prises d’une part au « Cirque Plume » à Besançon, d’autre part lors du festival « Aniane en Scènes » dans l’Hérault, et enfin au « Festival Mondial du Cirque de Demain » à Paris, où les meilleurs jeunes circassiens du monde présentent des numéros toujours plus impressionnants. Partout, la technique se mêle à la grâce, à l’imaginaire, à la poésie ou à l’humour.

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 

Si j’aime photographier les arts de la Scène, de la Piste ou les spectacles de rue, le domaine du sport (individuel, collectif ou mécanique) m’intéresse aussi. Je suis aussi une adepte des voyages, l’occasion là aussi de capter des regards, de témoigner des conditions de vie…
Bref, la grande Scène de la Vie.

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
Facebook

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Juliette SIMON
Next post Interview de Manu MADELAINE