Interview de Philippe SIMON

Exposition au Kursaal les 22 et 23 octobre 2022

– Quelques mots pour te présenter :
Alsacien de 64 ans je suis auteur photographe autodidacte et créateur d’images, curieux de nature intéressé par l’architecture et le détail architectural en particulier. Je ne travaille qu’en noir et blanc et ne produit des images qu’au format carré. Aujourd’hui retraité je me consacre à mes passions que sont la photographie, l’architecture et à la création d’images.

– Quand et comment es-tu tombée dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
Après avoir pratiqué le dessin au crayon, puis la peinture. Je suis arrivé à la photographie numérique en 2010, pour servir ma grande passion pour l’architecture. La rencontre de ces deux disciplines à été pour moi une révélation.

– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
Le détail architectural est mon domaine de prédilection, de nature minimaliste je chasse le détail et je cherche tout simplement à le mettre en valeur, le magnifier au travers de mes prises de vues. Aujourd’hui je vais encore un peu plus loin, avec la découverte de Photoshop je retravaille mes photographies d’architecture et je crée des images sorties tout droit de mon imaginaire, images dans lesquelles l’être humain joue le rôle principal. Il n’y a encore pas si longtemps ce dernier n’avait pas sa place dans mes photographies.

– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?
Les grands maîtres du Noir et Blanc m’inspirent évidement beaucoup, j’aime à étudier leur manière de travailler les nuances de gris, mais avant tout ce sont les grands peintres tel que Piet Mondrian ou encore Johannes Vermeer, pour ne citer qu’eux, sans oublier les grands architectes contemporains, qui sont pour moi une réelle source de savoir. Le parallèle entre l’architecture et la photographie nous révèle bien des similitudes.

– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?
Une série issue de mon imaginaire ou j’avance tel un funambule sur une ligne imaginaire qui serai suspendue dans le vide en équilibre entre la structure stricte de l’architecture perçue et l’émotion ressentie. Une série titrée « Archi-Onirique », ou l’humain devient l’acteur principal de mes rêves et où il évolue dans monde fait d’architecture et d’imaginaire.

– Et pour la suite ? Des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?
Je me laisse porter par mes envies, je n’aime pas prévoir ce que je vais faire demain. Je suis passé depuis peu de photographe à créateur d’images, qui sait ce que je ferai demain … Une chose est certaine, le moteur de mes motivations sera toujours le plaisir et le partage.

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
www.psimonphoto.fr

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Philippe LANCE
Next post Interview de Pierre-Olivier BEAULIEU