– Quelques mots pour te présenter :

Originaire du nord de la France, une petite ville qui s’appelle Cambrai, j’ai toujours été très attiré par le grand nord et ses conditions difficiles. Mais encore plus par ce phénomène mystérieux et envoutant que sont les aurores boréales. Installé depuis peu en Savoie, je profite des massifs pour m’isoler dans une nature protégée loin de l’agitation et par la même occasion réaliser des photos de ce milieu.

– Quand et comment es-tu tombé dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?

J’ai eu mon premier reflex lors d’un premier voyage à l’autre bout du monde en 2010, mais je prends des « photos » que depuis 2014 quand j’ai découvert le ciel nocturne et réalisé mes premiers clichés sur ce sujet.

– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?

Je suis surtout un photographe de paysages, et en particulier le paysage nocturne. J’aime redécouvrir des lieux que j’aime dans une vision différente. La nuit est un moment privilégié, l’activité humaine est beaucoup moins présente, je me sens bien plus calme et les conditions (Visibilité faible) m’oblige à prendre mon temps et profiter encore plus de l’instant présent. C’est excellent moyen aussi pour redécouvrir la nature au travers des bruits de la forêt, les animaux présents mais invisible…

– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?

J’apprécie beaucoup le travail d’Alexandre Deschaumes, mais depuis peu les réalisations de Jean-francois Graffand

– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?

Cette série « Visions d’aurores » représente donc une série de photographie d’aurores boréales réalisé à travers différents pays sur plusieurs années de voyages le long du cercle polaire.

– ET pour la suite ? des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?

J’habite à côté du massif des Bauges en Savoie, c’est un massif qui reste sauvage et à un ciel de bonne qualité la nuit, j’ai bien envie de réaliser une série exclusivement dans ce parc de paysages nocturnes.

Et voici le site de Emmanuel : http://visiondephotographe.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *