Interview d’Olivier COMTE

Exposition à Data Music du 2 octobre au 24 octobre 2021

– Quelques mots pour te présenter :
Je suis un Franc-Comtois de 35 ans, qui travaille dans la restauration de monuments historiques, en maçonnerie et en taille de pierre. La photographie est pour moi une passion, que je pratique en amateur sur mon temps libre.

– Quand et comment es-tu tombée dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
J’ai découvert la photo tout jeune, par l’agentique que mon père pratiquait dans le cadre familial, puis grâce à un petit appareil numérique qui me suivait partout. A la sortie de l’école, avec ma toute première paie, c’est tout naturellement que je me suis offert mon premier réflex. Depuis, je n’ai jamais arrêté de photographier ce qui m’entoure.

– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
De part mon travail, j’ai l’opportunité d’être au contact à la fois de la nature et du patrimoine. Au travers de mes photos, je cherche surtout à capturer et sublimer les paysages, naturels ou façonnés par l’homme. Sur mes photos, je m’intéresse tout particulièrement à la composition et à la recherche de la lumière.

– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?
Ma première inspiration est Céline JEAN, ma compagne, photographe professionnelle depuis quelques années, dont l’univers photographique très différent du mien est stimulant. Je puise également de l’inspiration dans les grands maitres classiques, tels que Henri CARTIER-BRESSON pour sa maitrise de la composition, ou Ansel ADAMS pour sa gestion extraordinaire de la lumière naturelle en paysage.

– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?
Il s’agit de ma première participation à une exposition. J’ai choisi de présenter une série réalisée exclusivement sur l’ile de Skye, en Ecosse, lors d’un voyage fin 2019. Cette ile rocheuse, aride, située très au nord et frappée de plein fouet par l’océan atlantique, présente souvent une forte couverture nuageuse. Mais parfois, les rayons du soleil déchirent les nuages, et les paysages rudes, sombres et sauvages sont alors envahis d’une lumière douce et chaleureuse. C’est ce contraste que j’ai cherché à capturer.

– Et pour la suite ? Des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?
Pour la suite, je cherche à sortir de ma zone de confort que sont les paysages et la lumière naturelle, pour tenter de nouvelles expériences vers le studio et le portrait. C’est un nouvel apprentissage qui est passionnant.

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
Instagram

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Hélène LANDOZ
Next post Interview de Sébastien PELTIER