Interview de Siwan BESSIE

Exposition à l’espace Grammont du 24/09 au 23/10 2022

– Quelques mots pour te présenter :
Jeune photographe de 67 ans, la photographie reste pour moi un refuge, une passion, qui me fait vivre et respirer au quotidien, compagne de route des luttes finales à venir dans des combats d’échéance déjà trop tôt engagée.

– Quand et comment es-tu tombée dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
Né dans une lointaine forêt jurassienne, les arbres et les chevaux ont été mes fidèles modèles et amis fidèles avec qui je pratiquais une photographie solitaire pour remplir mes espaces de souvenirs à jamais inscrits dans ma mémoire.

– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
Je tente de capter la lumière de mes rêves en associant plusieurs techniques empruntées à la photographie argentique et aux prises de vue cinématographique. Je souhaite une œuvre unique qui ne peut laisser indifférent et qui amène à voyager dans une photographie impressionniste avec des prises de vues inhabituelles entre photo, peinture, dessin, et en vous remplissant d’émotions fortes que je vous souhaite inoubliables après y avoir posé votre regard.

– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?
Mon pseudonyme est l’anagramme d’une grande dame de la photographie humaniste, Sabine Weiss dont j’admire son œuvre. C’est pourtant une photographie que je pratique peu mais qui m’inspire par la démarche qu’elle sous-entend, le témoignage d’une époque.

– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?
Un échantillon d’une série baptisée Rêverie est ainsi présentée. Je tente de capter les ombres, les lumières et les mouvements de mes rêves dans une démarche artistique mettant en scène mes arbres enfouis dans la Terre de mon enfance et en révélant mon intimité profonde avec eux.

– Et pour la suite ? Des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?
Je suis hyperactif en photographie. Aussi je fais vivre et grandir des séries comme Des espoirs, Reflets, Abstractions, Fractures, …
Des livres d’art sont en projet et le travail en studio qui me passionne.

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
https://siwanbessie.fr/

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Charlotte JOLY
Next post Rallye photo 2022