Interview de Melune

Exposition au Kursaal du 23 au 24 octobre 2021

Quelques mots pour te présenter :
Autodidacte, j’avance dans la photographie à mon rythme depuis maintenant 6 ans.

J’aime l’idée de proposer des instants que je capture à d’autres regards, à d’autres sensibilités, et voir ce qui se passe alors !

– Quand et comment es-tu tombée dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
J’y suis tombée toute petite, j’ai tourné autour, mais je n’ai pas plongé dedans aussitôt. J’ai d’abord longtemps exploré le dessin, la peinture, et d’autres formes d’expression artistique. La photo s’est imposée naturellement, au bon moment dans mon cheminement artistique.

– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
J’explore des sujets variés, sans m’enfermer dans une technique ou un type de sujet. Ce qui compte pour moi c’est ce qu’une image va dégager, son esthétique, comment elle va résonner différemment selon les yeux qui la regardent, quels ressentis elle peut inspirer. Le choix du papier est également essentiel pour le rendu final, j’y accorde beaucoup d’attention en essayant de sélectionner pour chaque cliché le papier qui lui « va » le mieux.

– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?
Côté légendes : Man Ray, Elliott Erwitt, Helmut Newton… Côté contemporains : j’adore les univers et le travail de Vincent Munier, Sacha Goldberger, Noell Oszvald, Lee Jeffries, Anja Millen, Adrien Favre… Côté local : j’aime beaucoup les regards de Jean-Robert Longhi (que j’ai découvert au Festival Photographie Besançon en 2018) et de Marc Jardot.

– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?
Cette sélection que j’ai nommée « Exit ! » s’inspire des périodes de confinement, d’enfermement et de restrictions que nous venons de traverser. Notre environnement, nos mouvements, et de fait notre champ de vision, ont été rétrécis et ont pris une autre dimension. Cela a pu nous amener à voir différemment les intérieurs (prison ? cocon ?) et les ouvertures vers le dehors (la vie ? le risque ?) selon notre façon d’aborder et de vivre cette situation inédite, à redécouvrir aussi notre environnement immédiat dans lequel nous n’avons jamais passé autant de temps…

– Et pour la suite ? Des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?
Toujours des envies d’évasion, de voyages proches ou lointains pour découvrir de nouvelles atmosphères et en rapporter avec moi des captures pour les partager. Une envie aussi de développer la macro afin de donner une autre dimension à ce que j’appelle le « petit monde » … à suivre !

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
http://melunephotographie.wixsite.com/melune & facebook

Laisser un commentaire

Previous post Invité d’honneur au Kursaal : Laurent Michelot
Next post Interview de Didier VILETTE