Interview de Mathieu WEIMER

– Quelques mots pour te présenter :
Jeune photographe approchant de la cinquantaine. Père de 3 filles. J’habite dans le Jura alsacien où j’exerce le métier de facteur. Essentiellement inspiré par la belle et riche nature qui m’entoure, mais curieux de toute forme de photographies.

– Quand et comment es-tu tombé dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
J’ai véritablement commencé la photo à l’âge de 25 ans lors de voyages en Amérique du sud. Une dizaine d’années après, l’arrivée du numérique a donné un nouvel essor à ma pratique. Aujourd’hui, c’est devenu un moyen d’expression et de créativité, indispensable dans ma vie.

– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
La nature qui m’entoure, les arbres, la forêt, les paysages, l’eau, les fleurs, les champignons, … J’y cherche la beauté, l’évasion, le rêve, l’espoir … et je crois aussi des souvenirs de l’enfance.

– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?
Sebastiao Salgado et Vincent Munier. J’apprécie leurs photos mais aussi leurs engagements pour la nature et la planète.

– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?
Je présente une série de photographies en noir et blanc de vieux hêtres. J’ai réalisé cette série ce printemps lors du confinement. J’ai redécouvert ces arbres tout proches de mon domicile. Dans cette période inédite et incertaine, ces arbres symbolisent la stabilité et la sérénité. J’y puise la force et la confiance pour me tourner vers le futur et avancer. Le soleil, représente l’espoir, l’avenir, la lumière sur le chemin de la vie !

– ET pour la suite ? des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?
Plusieurs projets autour du thème de l’eau … J’aimerai aussi découvrir la côte nord de l’Allemagne. J’aimerai refaire de la photo de sport, notamment de cyclisme. Enfin, je souhaiterai explorer la jungle urbaine.

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver : …

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Marc DENNY
Next post Interview de Mélaine HENRY