Interview de Daniel VISSE

-Quelques mots pour te présenter :
Je suis spinalien, 57 ans, photographe amateur.

– Quand et comment es-tu tombé dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
Je ne suis pas tombé dans la photo tout petit comme tout le monde, j’ai attendu de grandir…de pouvoir m’acheter mon matériel, ce n’est pas mon père sur le bord d’un ruisseau qui m’a initié à la photo, je suis autodidacte, je prends mon temps pour apprendre, alors le plaisir est décuplé, je profite de l’instant, je fais durer… figer des instants de vie est comme arrêter le temps, nous avons cette puissance… fixer les choses, la vie, les mouvements… pour la mémoire, pour le souvenir … sur une simple feuille de papier.

– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
J’aime la vie, passée, présente. Je peux passer de la photographie animalière aux paysages, ou à la recherche du temps qui s’est arrêté dans des lieux à l’état d’abandon. J’aime beaucoup ces lieux qui ont vécu, où les hommes ont laissé des traces de leur histoire. Les portes ont été longtemps fermées, aujourd’hui elles se sont ouvertes et nous laissent entrevoir une partie de la vie d’antan, le silence s’y est installé, la nature y a repris ses droits et la photographie en révèle les beautés.

-Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?
Il y en a trop, j’aurais peur d’en oublier…

– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?
Ces lieux qui ne vivent plus, qui ont vécu, que l’homme a abandonnés. Ces lieux où la nature reprend sa place sur la main de l’homme comme si elle voulait effacer ses constructions qu’elle n’a pas demandé à voir. Ses filaments de vie végétale que sont ces branches verdoyantes essayant d’effacer la main de l’homme…

– ET pour la suite ? Des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?
Création d’un festival photographique dans la ville mondialement connue pour ses images : Épinal. « Fenêtres sur Cours »

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
grandangleepinal.fr facebook & danielvisse.wixsite.com

Laisser un commentaire

Previous post Interview d’Anne GERLINGER
Next post Interview de Dominique FERVEUR