Interview d’Antonio MATIAS

Exposition à Data Music du 2 octobre au 24 octobre 2021

– Quelques mots pour te présenter :
Je m’appelle Antonio Matias (A.N. Matias), 51 ans, passionné de photo, de cuisine et de randonnées. Je suis d’un abord facile, perfectionniste dans tout ce que j’entreprends.

– Quand et comment es-tu tombé dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
Depuis mon adolescence j’ai été attiré par la pratique de la photo, mais ce n’est que récemment qu’elle est devenue une addiction permettant de combler un manque. La photo m’apporte du bien-être, le contentement de produire quelque chose que je trouve beau ou original.

– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
J’aime tous les sujets, mais mon thème favori reste les reflets des bâtiments ou paysages dans les flaques d’eau, au point de me lever au petit matin après une nuit de pluie. J’aime ces jeux de miroirs et le trouble que parfois le vent peut produire. J’apprécie également les cascades car elles me permettent de concilier randonnée et photo.

– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?
Je suis autodidacte en photographie, n’écoutant que mon instinct et certains conseils. J’ai déjà visité quelques expos photos mais consciemment je ne pense pas avoir de photographes qui m’inspirent. J’ai plus été touché par certains clichés (ou série de clichés) que par un ou quelques artistes.

– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?
Je présente des photos de reflets urbains en noir et blanc. Toutes ont été prises à Besançon dont les pierres ne cessent de m’inspirer. Dans cette série j’ai voulu montrer une autre vision de la ville à travers ses flaques d’eau.

– Et pour la suite ? Des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?
J’envisage de rester dans le noir et blanc en changeant de sujet. J’aimerai m’essayer au portrait mais pour cela j’ai encore du travail à effectuer pour maîtriser les jeux d’ombre et de lumière. Pour ce faire je suis toujours friand des conseils et techniques que les autres photographes peuvent partager.

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :

https://www.instagram.com/a.n.matias/

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Didier VILETTE
Next post Interview de Estelle LESUR-BOURGEOIS