AOP #Morbier

– Quelques mots pour te présenter :
Stéphane, quarantaine approchante. Vosgien de naissance, Franc-comtois d’adoption. Ces territoires au relief modéré et loin du tourisme de masse me correspondent bien.

– Quand et comment es-tu tombé dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
Il y a 15 ans, l’appareil photo m’accompagnait dans mes randonnées. Maintenant ce sont mes jambes qui subissent mes envies photographiques. Peut être plus que la photographie, c’est la quête d’une ambiance où je trouve le plus d’intérêt. La quête et son chemin.

– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
Mes deux sujets de prédilection sont la photographie de paysage et la macrophotographie. Les sujets, je m’efforce de les trouver à proximité de mon lieu d’habitation. La vallée de la Loue et plus largement le massif jurassien pour la photographie de paysage. Et mon jardin voire mon frigidaire pour la macrophotographie.

– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?
Vincent Munier avant tout pour ses photographies des paysages vosgiens. Dans un autre esprit, j’aime aussi beaucoup ce que fait Philippe Sainte-Laudy. Les Vosges ne sont encore pas très loins. Et quand il s’agit de s’éloigner des Vosges ou de la Franche-Comté, j’aime voyager avec Julie de Waroquier.

 
– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?
Travaillant au contact des fromagers de la région, je cherchais une idée pour marier ma passion photographique et mon univers professionnel. Je l’ai trouvé avec cette série « Paysages fromagers ».
Les fromages AOP / IGP reposent sur la notion de terroir. Un territoire associé à ses Hommes et leur savoir-faire. Cette série présente différentes AOP / IGP sous forme de paysage comme le lien qui existe entre ces fromages et leur territoire.

 
– ET pour la suite ? des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?
Poursuivre à arpenter la vallée de la Loue avec pour objectif la réalisation d’un livre.

Laisser un commentaire