Pour cette édition 2020 du Festival Photographie Besançon, JC POLIEN nous fait le plaisir d’accepter notre invitation.
Installé à Besançon après avoir alimenté les pages des magazines de ses photos de rock stars et de personnalités, après avoir écumé la France, la Région et Besançon pour capter des portraits dans leurs environnements quotidiens, Il nous propose une exposition inédite dans la région.

Kilomètre 151

En 2015, je décidai de quitter provisoirement Paris pour « faire la route » et photographier, au gré de mes pérégrinations, sans GPS ni carte routière, des inconnus qui seraient prêts à m’ouvrir leur porte et m’accueillir l’espace d’une demi-heure afin de réaliser leur portrait et de garder une image d’ambiance de leur intérieur. Après une première expérience similaire en 2013 dans le sud, mon dévolu se jeta sur les Hauts-de-France, très exactement à 151 kilomètres de mon domicile de l’époque. La méthode de travail sera toujours la même, avec un cahier des charges que je m’impose. Rester moins de trente minutes chez la personne (chronomètre en poche), ne rien connaitre de sa vie, ne pas apporter le moindre éclairage, se munir uniquement d’un boitier et d’un pied, et quelque part établir une forme de « mécanique répétitive ».

L’exposition Kilomètre 151 sera visible au Kursaal les 17 et 18 octobre 2020

Si vous souhaitez confronter votre pratique photo à JC, venez relever les défis du Rallye en ouverture du Festival le 19 septembre 2020 : Il fera partie du jury avec d’autres professionnels. Les inscriptions seront ouvertes le 1er aout.

Le travail de JC POLIEN est visible sur son site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *